Suite … TS 570 D  ….L'ESSAI

La tonalité avec laquelle vous souhaitez écouter (PITCH) est paramétrable mais ce qui est plus étonnant.. C’est que le transceiver saura vous placer automatiquement sur cette note, en décalant le récepteur de quelques dizaines de hertz lorsque vous écoutez une station. C'est le rôle de la touche CW-TUNE grâce à laquelle vous serez toujours sur la fréquence du correspondant, avec la note qui vous est agréable. Bravo !

La CW est aussi l'occasion de goûter au plaisir de la faible puissance (les rois de l'Alpha Lima, comme disent nos amis cibistes, se gaussent !). Le TS-570 D permet de réduire la puissance et il affiche la valeur sélectionnée pour celle-ci par bonds de 5 W. J'ai vérifié au wattmètre, c'est assez précis... Le minimum est de 5 W puissance avec laquelle on s'amuse bien. Même en phonie quand il n'y a pas trop d'agresseurs suréquipés.

Au passage.. Soulignons que ce réglage peut se faire tout en émettant. Il est accessible directement à partir d'une touche (PWR) comme le sont les réglages du délai de VOX, de la vitesse du keyer et du gain micro. Puisque nous sommes entrés dans le domaine de l'émission, soulignons que le TS-570 D est équipé d'un compresseur de modulation agissant sur les étages BF (niveau réglable par pas de 5 dB) dont l'efficacité incontestable apporte en contre partie une légère (si on ne le pousse pas) accentuation des aiguës sur la modulation. Kenwood a prévu un «égaliseur», programmé avec des courbes prérégles, pour ajuster le spectre audio à votre voix. Par ailleurs on peut modifier la bande passante du signal émis : 2.0 kHz ou 2.4 khz.

Le coupleur D'antennes automatique installé dans l’appareil s’est avéré efficace et rapide. Il couvre toutes les bandes amateurs y compris le 160 m.

Lors des premiers réglages avant mémorisation des valeurs, quelques cliquetis de relais se font entendre pendant la phase de recherche. Au début, ce fut inquiétant, mais par la suite cela ne se reproduit plus.

 

Mémoires, Split et Menus

Pour terminé le tours d’horizon du transceiver, on parlera brièvement des mémoires et surtout du système de menus.    Les mémoires sont d'un accès et d'une programmation faciles. Vous êtes en VFO et souhaitez mémoriser  la fréquence ? Presser M.lN, choisissez une mémoire libre en la sélectionnant avec MULTI/CH et appuyez de nouveau   sur M.IN. S'est terminé !

Si, au cours votre balade sur les ondes, vous entendez   un gros   pile-up, vous   pouvez mémoriser cette fréquence particulière en pres­sent la touche de   mémoire rapide  M.lN,  sous le marquage «QUICK MEMO «.  Le  rappel de  cette mémoire est tout aussi simple. Le TS-570 D dispose d'un système de balayage (scanning) sur lequel nous ne nous attarderons pas ! Programmé sur une bande, sur l'ensemble des canaux, sur des groupes de canaux.

Lors du fonctionnement En mode SPLIT les deux fréquences sont clairement affichées sur le LCD. On  sait à tout instant où l'on se trouve...

Plus intéressent, le système de menus retenu par les concepteurs. En fait, après quelques jours d'utilisation et même, pour être honnête, dés le début si vous savez un peu ce que vous faites, Ces menus peuvent être utilisés sans le manuel de fonctionnement.

A ce propos, j'ai piqué de bons fous rires en lisant la traduction française de ce manuel qui comporte quelques morceaux d'anthologie, Kenwood devrait faire appel à des spécialistes pour les traductions  techniques.

L’option correspondant su menu sélectionné s'inscrit en clair et défile latéralement sur l'afficheur. En jouant avec Les touches Up et DOWN,  vous  modifiez  les réglages ; en tournant la commande MULTI/CH, vous changez d'option de menu... Vous connaissez un truc plus simple et tout aussi imperdable ?

Bien entendu, le TS-570 D peut être piloté par ordinateur. Au moyen  d'une  liaison  série (RS232) et ce, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un circuit interface. Un bon point supplémentaire...

Parmi les options que peut recevoir le TS 570 D, il on est une qui devrait séduire les contesteurs c'est l'enregistreur vocal, le pendant du keyer des télégraphistes, qui permet de lancer appel inlassablement... Il  dispose de 3 canaux (donc 3 messages possibles) dont les durées respectives  sont  de  30,  15  et 15 secondes. C'est en compagnie de ce perroquet que nous terminerons ce tour d'horizon du TS 570 D.

Le nouveau petit Kenwood a tout d'un grand transceiver sans l'encombrement. Il se plaira en station fixe et aimera vous accompagner Si vous êtes un adepte des expéditions. Il séduira certainement les clients potentiels de l'ancien TS 450 S...

Merci à tous ceux qui m'ont passé des reports, particulière­ment a F5EOT et F5MPW.   

Denis BONOMO, F6GKQ

 

Personnellement j'utilise ce transceiver depuis huit mois, et je ne peux que confirmer les commentaires qui ont précédé ! Ce transceiver contrairement à ce que j'entends souvent, est très facile d'utilisation et le réglage par les menus également simple, facile et efficace ! J'ajouterais que le rapport qualité-prix est extrêmement intéressant !

Albert-Maurice METZGER le webmaster. en date du 27 octobre 2000

 

 

Précédente ] Accueil ] Suivante ]


Ces pages ont été conçues  par votre serviteur  F5LSA  le  03/2000 tous droits réservés.