TS 570 D …. suite...
Mise sous tension, raccordé à une bonne antenne, le TS 570 D attend son opérateur Avec ses deux prises antenne, que 'on peut sélectionner depuis le panneau avant (et dont le choix est mémorisable), le TS 570 D comblera d'aise las amateurs qui possèdent des aériens sépares, pour les bandes hautes et basses. On peut aussi imaginer d'utiliser la seconde prise d'antenne hors du fonctionnement avec un transverter.. A ce propos, l'affichage peut vous montrer directement la fréquence converti [ex: 50, 144 ou 430 MHz
Comme
toujours, c'est plus la réception que l'émission qui m’intéresse
Pour introduire une fréquence, on la tape directement au clavier après avoir pressé ENTER. On peut aussi accéder eux bandes amateurs en les sélectionnant séquentiellement avec les touches DOWN - UP Il n'y a donc pas, sur ce transceiver d'accès direct à une bande donnée. La fréquence peut être modifiée (pour passer rapidement d' un bout à l'autre d'une bande avec la commande crantée MULTI/CH, L’affichage se fait au pas de 10 Hz. La touche FINE permet un réglage plus pointu. Les touches de sélection de mode ont chacune deux fonctions : USB/LSB, CW/FSK, AM/FM
Évidemment, c'est surtout vers le DSP que se sont portés mes regards. Les boutons qui le commandent sont intelligemment regroupés en haut, à droite du panneau avant. C’est un DSP audio… qui déplaira aux fabricants de DSP externes en leur prenant des parts de marché, moins performant qu'un DSP FI, il ne pourra pas faire de miracle mais il rendra service dans bien des cas.
En phonie, il est utilisé en «SLOPE filter», un coupe-bas et un coupe-haut que l’on peut «croiser » jusqu’à éliminer un signal. Bien entendu. Cela ne se fait pas dans l’impunité et la qualité de la radio en souffre. Par contre les gargouillis qui polluent les alentours de la fréquence qui vous intéresse vont disparaître comme par enchantement (s'ils ne sont pas trop près. Ce DSP SLOPE agissant par pas (21 positions pour chacun des deux boutons), il pourra suppléer aux services offerts par la traditionnel IF-SCHIFT qui, lui, agit sue la fréquence intermédiaire. Ce DSP SLOPE n’est plus actif en télégraphie. Il cède la place à un filtre passe-bande traditionnel, dont on peut régler la largeur au moyen de la commande MULTI/CH, 8 positions ajustent la largeur de bande entre 56 Hz et 2 kHz. C'est très efficace, même si ça ne vaut pas un bon filtre a quartz (la commutation des filtres dont dispose l'appareil est assurée par la touche FILTER). Je vous conseille donc d'ajouter le filtre CW [option prévue) Si vous aimez pratiquer la télégraphie. D'autant que, nous le verrons (ce n'est pas une ôte : c'est l'ouverture de la pêche aujourd'hui et c'est le numéro du mois d'avril, j'ai donc le droit d'évoquer le nom de ces petits poissons, le TS570 D possède bien des atouts en CW... Hélas, le TS-570 D ne peut recevoir qu'un seul filtra optionnel à la fois: il faudra faire un choix ou se résoudre à ouvrir la trappe, judicieusement placée sous le transceiver, pour interchanger les filtres dans certaines occasions !
La mise an place d'un filtre optionnel doit être suivi d'une intervention sur le menu de configuration, afin que ce filtre puisse être sélectionné.
Revenons-en à notre DSP, Il fonctionne également en NOTCH automatique : une porteuse vous ennuie, appuyez sur la touche B.C (pour Beat Cancel) et, c'est magique, elle disparaîtra. Evidemment, cela ne vaut pas un bon notch Fl (j'ai déjà expliquè pourquoi à maintes reprises : Si une porteuse puissante est génante, elle peut désensibiliser le récepteur, mais la tendance n'est-elle pas à tout rendre « automatique » ? Et que pensez-vous du DSP en réducteur de bruît ? Ce réducteur à deux positions (avec temps de corrélation réglable sur la position 2) intervient sur le bruit de bande. Là encore, si on supprime du bruit, il faut reconnaître que la modulation résultante ressemble assez au signal d'une émission en crypto après décodage sommaire... Il faut éviter la position NR2 en SSB. En relisant ce qui précède, je m'aperçois que tous Ces réglages n'existaient pas il y a quelques années:
A nous de savoir les utiliser au mieux afin de tirer profit de leur présence. Ces filtres sont à ajouter au traditionnel noise blanker qui ne m'a pas vraiment convaincu lors du test de la mini perceuse.
Tout comme pour l'esthétique, Kenwood sait faire de bons circuits audios et l'écoute est plaisante avec cet appareil, y compris en AM radiodiffusion [dans ce mode] on peut aussi sélectionner un filtre étroit] mais comme sur beaucoup d'appareils maintenant, il reste un souffle même potentiomètre à zéro. Vous allez dire que je coupe les cheveux en quatre ! à l'émission, la modulation est moins riche, aux dires de certains correspondants, que celle obtenue avec mon Habituel FT-990. Mais nous reviendrons sur la modulation.
Pour en finir avec la réception, il faut indiquer que le TS 570 D est équipé d'un préampli dont l'utilité ne s'avère [et encore !] que sur les bandes hautes ? Un atténuateur [une seule positon a environ 26 dB] permet de réduire les signaux trop puissants à un niveau acceptable par la chaîne de réception. Le gain HF manque un peu de progressivité. Un filtrage supplémentaire peut être obtenu en choisissant la fonction « coupleur d'antenne actif en réception ».
Attention ceci n'est valable que dans les limites des bandes amateurs
En couverture générale. Le TS570 D descend jusqu'à 30 kHz où il est étonnant de sensibilité (excellente réception de DCF 77 à mon domicile). Ceci est intéressant pour les amateurs de VLF ou ceux qui voudraient écouter la nouvelle bande des 73 kHz accordée aux Anglais.
D’excellents
Atouts en CW
Le transceiver gâtera les amateurs de télégraphie. Le fifre DSP audio permet de s'affranchir pendant quelque temps du filtre a quartz. Le TS 570 D intégre un manipulateur électronique (keyer} dont la vitesse est directement programmable par affichage de valeur sur le LCD.
Trois mémoires permettent d'enregistrer vos appels ou les reports pour les adeptes du tout automatique 599 ! Bien sûr, il dispose d'une position CW-R, qui inverse la bande latérale sur laquelle on écoute la station, permettant de rejeter, par la même occasion, d'éventuelles interférences.
Ces pages ont été conçues par votre serviteur F5LSA le 03/2000 tous droits réservés.